Rapport annuel 2024
49,4% Taux d’occupation brut des chambres d’hôtel
Le taux d’occupation moyen des chambres d’hôtel en 2024 a peu augmenté par rapport à l’année précédente (+0,6%), malgré une hausse des nuitées (+2,6%). Les mesures prises par Suisse Tourisme pour mieux orienter les flux touristiques gagnent encore en importance.
1033,8 millions de CHF
Chiffre d’affaires touristique grâce à la gestion KAM
Dans le cadre de la gestion KAM, ST est en contact avec des tour-opérateurs, agences de voyages, etc. du monde entier. Résultat: le chiffre d’affaires (nuitées hôtelières × dé­penses quotidiennes par marché) a progressé de CHF 134,65 millions par rapport à 2023.
29% View-through rate
Produite par Suisse Tourisme, la vidéo de campagne pour promouvoir l’automne suisse dans laquelle Roger Federer et l’acteur hollywoodien Mads Mikkelsen se partagent la vedette a été vue 65 millions de fois sur YouTube, avec un très bon view-through rate de 29%.
10 sec. Interaction sur les réseaux sociaux
Suisse Tourisme dispose d’un compte sur 15 réseaux sociaux différents (Instagram, Facebook, YouTube, Weibo, etc.). En 2024, sur l’ensemble de la communauté de 5,5 mio d’abonnés, une interaction a été enregistrée toutes les 10 secondes environ.
47% Proportion de femmes cadres chez Suisse Tourisme
Suisse Tourisme accorde une grande attention à la diversité et à l’inclusion. En 2024, la pro­por­tion de femmes cadres était de 47% grâce à la promotion et à la motivation constantes des femmes cadres.
Éditorial – Brigitta M. Gadient, Présidente S’adapter constamment aux nouvelles conditions
Chez Suisse Tourisme, nous nous remettons constamment en question afin de nous adapter aux nouvelles conditions-cadre. C’est pourquoi nous avons repensé la présentation du rapport annuel, en accord avec la nouvelle identité de marque et la philosophie Travel Better.

Le monde d’aujourd’hui nous oblige à nous remettre constamment en question et, si nécessaire, à nous repositionner. Bien entendu, cela s’applique également à Suisse Tourisme (ST) et, en l’occurrence, au présent rapport annuel. Je suis fière de vous présenter le résultat de nos réflexions. Le nouveau rapport annuel de ST n’est pas seulement esthétique, il exploite également les dernières avancées techniques et se démarque par son design contemporain. Surtout, il facilite encore plus l’identification rapide des informations pertinentes. Aussi, quelques pages centrales présentent clairement les sujets et informations les plus essentiels pour nous et pour la branche. Disponible au format PDF, il est facile à télécharger et à consulter hors ligne. Notre objectif était d’optimiser au mieux votre temps, tout en vous offrant une immersion divertissante et intéressante dans notre monde du tourisme. J’espère que nous avons rempli cette mission et j’attends avec impatience vos commentaires.

«Travel better décrit la manière dont ST opère dans un contexte international pour assurer au mieux la prospérité du tourisme suisse.»

Je suis sûre que vous apprécierez notre nouveau rapport autant que moi, non seulement pour sa clarté et son esthétisme, mais aussi parce qu’il correspond parfaitement au nouvel univers de marque «Switzerland». Après presque 30 ans passés sous l’égide de la fleur dorée, le mois d’avril 2024 a marqué le début d’une nouvelle ère. Au lieu de simplement changer de logo, ST s’est doté d’un univers de marque numérique complet. Il était nécessaire pour ST de se repositionner, car les exigences d’une marque (numérique) diffèrent aujourd’hui totalement de ce qu’elles étaient il y a 30 ans. Désormais, tout un univers de marque accompagnera les hôtes dans leur parcours, de l’inspiration à la planification du voyage. À la place de la lettre T, une croix suisse dans la marque «Switzerland» symbolise l’origine digne de confiance et l’optimisme de la destination suisse. Un «camaïeu» de cinq nuances de rouge incarne la modernité, la diversité et l’autonomie. Tournée vers l’avenir, la marque «Switzerland» arbore un design moderne et inspire ainsi la confiance à toute une génération.

Nous avons aussi réaligné notre stratégie. Ce faisant, nous la calquons entièrement sur notre philosophie «Travel Better». Il s’agit de la manière dont ST opère dans un contexte international pour assurer au mieux la prospérité du tourisme suisse. Nous disposons de cinq champs d’action: 1. Promouvoir le tourisme de quatre saisons, 2. Orienter les flux touristiques, 3. Prolonger la durée du séjour, 4. Promouvoir «Swisstainable» et 5. Renforcer l’acceptation du tourisme. Nous avons défini cette philosophie au cours de l’exercice passé et nous orienterons toutes nos activités en ce sens en 2025. Pour en savoir plus, consultez le prochain rapport.

À première vue, l’année 2024 a battu de nouveaux records pour le tourisme suisse. En même temps, différents défis de plus grande ampleur sont apparus: dans certains hauts lieux touristiques, la tolérance du tourisme par la population locale est parfois remise en question. La répartition des touristes dans toute la Suisse est insatisfaisante. Les effets du changement climatique, en particulier sur le tourisme hivernal, nécessitent des réponses d’avenir. Enfin, avec une moyenne de 49% sur l’année, le taux d’occupation brut des chambres d’hôtels suisses est insuffisant. Nous travaillons activement sur ces sujets. Il en va de notre responsabilité vis-à-vis de la branche touristique suisse. Et nous l’assumons. Ce rapport annuel 2024 vous explique comment.

Brigitta M. Gadient
Présidente Suisse Tourisme

Temps forts

  • Enquête «Acceptabilité du tourisme»: la population est favorable

    Commençons par l’essentiel: seuls 5% de la population suisse se sentent préoccupés par le tourisme. C’est ce que révèle les résultats de l’enquête représentative «Acceptabilité du tourisme». L’attractivité de la destination suisse auprès des hôtes du monde entier suscite une grande fierté chez 78% des personnes interrogées. Cependant, 25% des participants à l’enquête se sentent gênés au quotidien par les touristes. Suisse Tourisme accorde donc de l’importance à cette thématique.

  • Bonjour «Switzerland»

    Pendant près de 30 ans, la fleur dorée a représenté Suisse Tourisme. 2024 marque le début d’une nouvelle ère avec la marque «Switzerland» et la croix suisse sur sur fond de nuances de rouge, pour plus de visibilité internationale. L’initiative a été bien accueillie par la branche. «Le terme ‹Switzerland› présente la Suisse comme une destination touristique moderne, dotée de valeurs et de traditions bien vivantes. La croix suisse symbolise l’hospitalité, la qualité et la fiabilité», déclare M. Vincenz, directeur de Graubünden Ferien.

  • Cinq millions de données pour une stratégie touristique parfaite

    En 2023, Suisse Tourisme (ST) a renouvelé son l’enquête auprès des hôtes pour le Monitoring du Tourisme Suissse (MTS). 22’781 hôtes provenant de 147 marchés d’origine, qui ont passé leurs vacances dans 627 sites touristiques suisses, ont fourni cinq millions de données: un nouveau record pour la plus grande enquête menée en Europe. Depuis septembre 2024, ces données sont à la disposition des membres de ST via le nouvel outil en ligne et peuvent servir à la prise de décisions stratégiques. Depuis son lancement, environ 1000 rapports ont déjà été téléchargés.

  • La plus grande campagne d’automne avec Roger Federer

    L’un des objectifs de Suisse Tourisme est la promotion du tourisme quatre saisons: une bonne raison de lancer la plus grande campagne d’automne de l’histoire de ST. Et son ambassadeur ne pouvait être que la légende du tennis Roger Federer. Une superbe vidéo destinée aux marchés européens a été réalisée aux côtés de l’acteur danois Mads Mikkelsen. Elle a été vue 65 millions de fois sur YouTube, avec un très bon view-through rate de 29%.

  • De Yann Sommer à «Indian Summer»

    «Indian Summer» est le nom d’un court-métrage tourné dans le décor automnal coloré de la région de St-Moritz. Les deux ambassadeurs de ST pour le marché italien, la présentatrice TV Michelle Hunziker et le gardien de but Yann Sommer, s’y sont retrouvés pour la première fois ensemble à l’écran. Le film fait partie d’une série de projets d’automne sur les marchés de Suisse Tourisme visant à promouvoir le tourisme quatre saisons, avec notamment la campagne «Grape Escapes» et un «Creator Camp» organisé à Loèche-les-Bains pour 80 jeunes influenceurs et créateurs de contenu.

  • «How to Winter»: Marco Odermatt explique l’hiver suisse

    Pour la campagne d’hiver 2023/24 «How to Winter», en plus de Swisstainable, Suisse Tourisme (ST) a choisi la star du ski Marco Odermatt comme ambassadeur – et Swisstainable. En effet, la Suisse est accessible de manière durable en train et en transports publics, y compris en hiver. Diffusée sous forme de vidéos sur les marchés suisse, allemand, français, italien et du Benelux, la campagne a généré 144 millions de contacts marketing, 400’000 sessions sur le site Web et 250 articles de presse.

  • L’IA primée chez Suisse Tourisme

    «Innovation numérique de l’année 2024»: Suisse Tourisme (ST) a connu un franc succès avec le prototype de chatbot «hAIdi» au «Digital Economy Award 2024». Développé pour la branche du tourisme, il offrira un nouvel accès aux données. ST continue ainsi à fournir des solutions innovantes dans les domaines de la digitalisation et de l’intelligence artificielle.

    Par ailleurs, le chatbot de Switzerland.com est aussi plébiscité depuis un certain temps. En 2024, il a été utilisé 282’932 fois.

  • Swisstainable rendu tangible auprès du secteur

    Rendre plus tangibles les efforts de durabilité des destinations et renforcer la notoriété du label Swisstainable: tels étaient les objectifs de la campagne Swisstainable 2024 de Suisse Tourisme. Beaucoup de mesures ont été entreprises dans ce sens, avec notamment la mise en place de sept salons Swisstainable. Ces efforts ont porté leurs fruits: une hausse de 20 à 23% de la notoriété du label a été enregistrée, de même que 135 mio de contacts marketing, 25 mio de contacts médias et la participation d’un total de 2160 entreprises au terme de l’année 2024.

  • Trois questions sur l’importance de YouTube pour le tourisme: Interview vidéo avec Natalie Schönbächler, Head of Media chez Suisse Tourisme

    Un voyage en Suisse riche en péripéties, raconté à travers les objectifs de trois créateurs et une créatrice de contenu internationaux – avec une communauté YouTube qui se passionne pour le sujet. «The Perfect Shot» est l’un des nombreux projets YouTube que Suisse Tourisme a réalisé en 2024.

  • L’ambassadeur Neeraj Chopra s’adresse aux hôtes indiens

    Orienter les visiteurs et éviter le surtourisme est un objectif déclaré de Suisse Tourisme (ST). L’accent est notamment mis sur les hôtes indiens sportifs et qui voyagent en basse saison, de préférence en train. Champion olympique de javelot et ambassadeur de la marque pour l’Inde, Neeraj Chopra incarne parfaitement ces valeurs et ce message. Grâce à ST, les voyagistes indiens ont vendu des forfaits ferroviaires pour des vacances en Suisse. La campagne a généré 400 millions de contacts médias et l’excursion en kayak de Chopra a reçu 84’500 likes sur Instagram.

Vous trouverez d’autres activités de l’année écoulée sur la plateforme B2B Stnet.ch.
Autres activités

Faits et chiffres

42,83

millions de nuitées hôtelières

En 2024, la Suisse a connu une légère augmentation de 2,6% du nombre de nuitées hôtelières par rapport à 2023, soit un total de 42,83 millions de nuitées.

Communiqué de presse

42,56%

Taux d’auto­financement

En 2024, le taux d’auto­finan­ce­ment de ST (recettes des cotisations des membres, des partenariats et de la parti­ci­pa­tion à la branche) est passé de 3,09% à 42,56%.

L’année en chiffres

5051

professionnels de la branche, des médias et du SCIB invités

En 2024, 5051 professionnels de la branche, des médias et du SCIB ont découvert la Suisse via des voyages de presse et de familiarisation organisés par Suisse Tou­risme.

L’année en chiffres

45’446

Interactions qualifiées

Les échanges personnels (avec les KAM, KMM, SCIB) sont plus importants à l’ère du numérique. En 2024, 45’466 interactions qualifiées ont été réalisées.

L’année en chiffres

3721

Résultats top médias

En raison de la mutation des médias, le nombre de ré­sul­tats top médias (médias earned) à l’échelle mondiale a augmenté en 2024 (3721 contre 3602 en 2023).

L’année en chiffres

565

Événements professionnels

Les 1177 offres des 20 employés du SCIB ont donné lieu à 565 évé­ne­ments professionnels dans le monde en 2024 (24 évé­ne­ments professionnels de moins qu’en 2023).

L’année en chiffres

282’932

Sessions de chatbot

Le chatbot du site Switzer­land.com utilise l’IA. La tech­no­logie, utilisée pour la pre­mière fois en 2024, a en­re­gistré un total de 282’932 ses­sions.

L’année en chiffres

Organisation

Comité

Le comité, composé de treize représentantes et représentants des secteurs du tourisme, de l’économie et de la politique, est dirigé par la présidente Brigitta M. Gadient.

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Direction

La direction de Suisse Tourisme, composée de huit membres au total, est dirigée par Martin Nydegger.

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Extended Management Team

L’Extended Management Team est l’équipe de direction élargie qui comprend 12 personnes représentant divers départements et marchés de Suisse Tourisme.

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Conseil suisse du tourisme

Au Conseil suisse du tourisme (CST) siègent des représentants gouvernementaux, cantonaux et communaux ainsi que des partenaires économiques et stratégiques ayant leurs propres experts. Ce comité est un organe consultatif stratégique pour l’organisation marketing nationale de Suisse Tourisme.

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