Le monde d’aujourd’hui nous oblige à nous remettre constamment en question et, si nécessaire, à nous repositionner. Bien entendu, cela s’applique également à Suisse Tourisme (ST) et, en l’occurrence, au présent rapport annuel. Je suis fière de vous présenter le résultat de nos réflexions. Le nouveau rapport annuel de ST n’est pas seulement esthétique, il exploite également les dernières avancées techniques et se démarque par son design contemporain. Surtout, il facilite encore plus l’identification rapide des informations pertinentes. Aussi, quelques pages centrales présentent clairement les sujets et informations les plus essentiels pour nous et pour la branche. Disponible au format PDF, il est facile à télécharger et à consulter hors ligne. Notre objectif était d’optimiser au mieux votre temps, tout en vous offrant une immersion divertissante et intéressante dans notre monde du tourisme. J’espère que nous avons rempli cette mission et j’attends avec impatience vos commentaires.

«Travel better décrit la manière dont ST opère dans un contexte international pour assurer au mieux la prospérité du tourisme suisse.»
Je suis sûre que vous apprécierez notre nouveau rapport autant que moi, non seulement pour sa clarté et son esthétisme, mais aussi parce qu’il correspond parfaitement au nouvel univers de marque «Switzerland». Après presque 30 ans passés sous l’égide de la fleur dorée, le mois d’avril 2024 a marqué le début d’une nouvelle ère. Au lieu de simplement changer de logo, ST s’est doté d’un univers de marque numérique complet. Il était nécessaire pour ST de se repositionner, car les exigences d’une marque (numérique) diffèrent aujourd’hui totalement de ce qu’elles étaient il y a 30 ans. Désormais, tout un univers de marque accompagnera les hôtes dans leur parcours, de l’inspiration à la planification du voyage. À la place de la lettre T, une croix suisse dans la marque «Switzerland» symbolise l’origine digne de confiance et l’optimisme de la destination suisse. Un «camaïeu» de cinq nuances de rouge incarne la modernité, la diversité et l’autonomie. Tournée vers l’avenir, la marque «Switzerland» arbore un design moderne et inspire ainsi la confiance à toute une génération.
Nous avons aussi réaligné notre stratégie. Ce faisant, nous la calquons entièrement sur notre philosophie «Travel Better». Il s’agit de la manière dont ST opère dans un contexte international pour assurer au mieux la prospérité du tourisme suisse. Nous disposons de cinq champs d’action: 1. Promouvoir le tourisme de quatre saisons, 2. Orienter les flux touristiques, 3. Prolonger la durée du séjour, 4. Promouvoir «Swisstainable» et 5. Renforcer l’acceptation du tourisme. Nous avons défini cette philosophie au cours de l’exercice passé et nous orienterons toutes nos activités en ce sens en 2025. Pour en savoir plus, consultez le prochain rapport.
À première vue, l’année 2024 a battu de nouveaux records pour le tourisme suisse. En même temps, différents défis de plus grande ampleur sont apparus: dans certains hauts lieux touristiques, la tolérance du tourisme par la population locale est parfois remise en question. La répartition des touristes dans toute la Suisse est insatisfaisante. Les effets du changement climatique, en particulier sur le tourisme hivernal, nécessitent des réponses d’avenir. Enfin, avec une moyenne de 49% sur l’année, le taux d’occupation brut des chambres d’hôtels suisses est insuffisant. Nous travaillons activement sur ces sujets. Il en va de notre responsabilité vis-à-vis de la branche touristique suisse. Et nous l’assumons. Ce rapport annuel 2024 vous explique comment.

Brigitta M. Gadient
Présidente Suisse Tourisme
Temps forts
Faits et chiffres
42,83
millions de nuitées hôtelières
En 2024, la Suisse a connu une légère augmentation de 2,6% du nombre de nuitées hôtelières par rapport à 2023, soit un total de 42,83 millions de nuitées.
Communiqué de presse42,56%
Taux d’autofinancement
En 2024, le taux d’autofinancement de ST (recettes des cotisations des membres, des partenariats et de la participation à la branche) est passé de 3,09% à 42,56%.
L’année en chiffres5051
professionnels de la branche, des médias et du SCIB invités
En 2024, 5051 professionnels de la branche, des médias et du SCIB ont découvert la Suisse via des voyages de presse et de familiarisation organisés par Suisse Tourisme.
L’année en chiffres45’446
Interactions qualifiées
Les échanges personnels (avec les KAM, KMM, SCIB) sont plus importants à l’ère du numérique. En 2024, 45’466 interactions qualifiées ont été réalisées.
L’année en chiffres3721
Résultats top médias
En raison de la mutation des médias, le nombre de résultats top médias (médias earned) à l’échelle mondiale a augmenté en 2024 (3721 contre 3602 en 2023).
L’année en chiffres565
Événements professionnels
Les 1177 offres des 20 employés du SCIB ont donné lieu à 565 événements professionnels dans le monde en 2024 (24 événements professionnels de moins qu’en 2023).
L’année en chiffres282’932
Sessions de chatbot
Le chatbot du site Switzerland.com utilise l’IA. La technologie, utilisée pour la première fois en 2024, a enregistré un total de 282’932 sessions.
L’année en chiffresOrganisation
Comité

Le comité, composé de treize représentantes et représentants des secteurs du tourisme, de l’économie et de la politique, est dirigé par la présidente Brigitta M. Gadient.
Lire la suiteDirection

La direction de Suisse Tourisme, composée de huit membres au total, est dirigée par Martin Nydegger.
Lire la suiteExtended Management Team

L’Extended Management Team est l’équipe de direction élargie qui comprend 12 personnes représentant divers départements et marchés de Suisse Tourisme.
Lire la suiteConseil suisse du tourisme

Au Conseil suisse du tourisme (CST) siègent des représentants gouvernementaux, cantonaux et communaux ainsi que des partenaires économiques et stratégiques ayant leurs propres experts. Ce comité est un organe consultatif stratégique pour l’organisation marketing nationale de Suisse Tourisme.
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